0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Les enfants qui vivent au milieu des violences conjugales sont également des victimes de violences. Il faut savoir que les violences au sein des couples ont de très graves répercussions sur le développement de l’enfant (dès la grossesse et jusqu’à la fin de l’adolescence) et qu’il est primordial, dans ce cas, d’engager dès que possible un suivi avec un·e pédopsychiatre spécialiste de ces maltraitances. Vous pouvez consulter la fiche d’information sur les conséquences des violences pour les enfants.
Vous pouvez vous rendre dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour voir un·e médecin ou un·e puériculteur·rice.
Ces services sont dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des parents d’enfant en bas âge (entre la naissance et 3 ans) mais également aux personnes en situation de grossesse.
Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui ne sont pas sectorisés, sont les suivants :
Ce service vous permet d’échanger avec un·e avocat·e dédié·e aux questions en rapport avec les enfants mineurs.
Si votre enfant est petit ou qu’il n’est pas en mesure de s’entretenir directement avec le conseil juridique, vous pourrez vous-même expliquer la situation de violences. Dès lors que votre enfant est en mesure d’expliquer les choses, il·elle pourra s’entretenir avec l’avocat·e qui tient la permanence.
L’Antenne des mineurs est un service juridique gratuit mettant un·e avocat·e à la disposition des enfants pour les écouter, leur expliquer de manière la plus simple possible leurs droits et les démarches qu’ils·elles peuvent engager lorsque ces derniers ne sont pas respectés (en cas de violences conjugales ou de violences intra familiales notamment).
Située au Tribunal de Paris, Parvis du tribunal, Paris Cedex 17, au rez-de-chaussée face à l’accueil directionnel, l’Antenne des mineurs est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h, puis de 14h à 17h.
Des avocat·es spécialement formé·es aux thématiques juridiques relevant du droit des mineurs, assurent des consultations gratuites. Celles-ci ont lieu tous les après-midi, de 14h à 17h. Un·e avocat·e reçoit gratuitement, sans rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 42 36 34 87 .
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Antenne des mineurs par téléphone (numéro précité), par email à antennedesmineurs@avocatparis.org.
L’antenne des mineurs du Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer, est saisissable au 03 21 99 61 00, du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
En fonction des violences intra familiales dénoncées vous pourrez, après le dépôt de votre plainte, être réorienté vers le service de police spécialisé dans le traitement des situations de maltraitances sur mineurs : la Brigade des Mineurs.
Vous pouvez également, à tout moment, appeler le 119, plateforme d’écoute nationale pour l’enfance en danger. Le 119 est joignable tous les jours de l’année 24h/24.