0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
A Paris
1- Le centre de Santé GOSB
Madame Malvezin, médecin généraliste, référente violences conjugales, est présente au centre :
Elle est joignable :
2- Le Centre Planification et d’Éducation Familial (CPEF)
Le centre reste ouvert durant l’épidémie pour vous recevoir :
Les consultations médicales et d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) sont également maintenues :
La réalisation des échographies de datation continue de se faire par le biais du laboratoire partenaire qui est également ouvert.
Madame Hélène Leblanc, Conseillère conjugale et familiale, référente violences conjugales, est présente au Centre pour des entretiens “d’urgence” (violences conjugales et intrafamiliales / Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) pour les mineures) le lundi et le mercredi de 10h à 16h.
Si vous êtes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, vous pouvez également laisser vos coordonnées téléphoniques au secrétariat du CPEF au 01 40 33 24 22 afin qu’elle puisse vous rappeler, en numéro masqué.
Sur le Montreuillois
Le Centre de Planification ou d’Education Familiale (CPEF)
Pendant le premier confinement, le CPEF de la Ville d’Etaples-sur-Mer a été fermé et le CPEF de Berck-sur-Mer est resté ouvert. Les rendez-vous pour les Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) sont maintenus et les situations d’urgence tels que les demandes d’IVG sont prises en charge.
Pour connaitre le CPEF qui peut prendre en charge votre situation il faut :
Sur le territoire national :
Les Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF) sont listés par départements en suivant ce lien.
Les victimes peuvent se faire examiner au sein des UMJ qui assurent des consultations urgentes en matière de viols ou d’agressions sexuelles récentes, de coups et blessures, et qui restent ouvertes lors des confinements.
A Paris
A Paris, c’est l’UMJ de l’hôpital de l’Hôtel Dieu qui est compétente. Il faut cependant savoir que ce service n’est pas saisissable directement par les victimes de violences conjugales qui doivent avoir une “réquisition judiciaire” (document remis par le policier lors du dépôt de la plainte ou lorsque l’auteur des violences est placé en garde à vue, en cas d’urgence procédurale).
Les permanences associatives qui se tiennent quotidiennement à l’UMJ de Paris ont été suspendues. Certaines associations (Paris Aide aux Victimes et le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles – CIDFF) continuent néanmoins d’assurer des entretiens juridiques par téléphone. Les professionnels de l’UMJ communiquent leurs coordonnées aux patientes en fonction des situations.
Les deux psychologues de l’UMJ, pour les mineurs et leurs parents et pour les majeurs, assurent leurs consultations de suivi en télétravail (par téléphone ou en visioconférence), sur les situations de violences intra familiales (violences conjugales, maltraitance infantile).
Sur le Montreuillois
Sur le territoire du Montreuillois, c’est l’Unité Médico-Judiciaire du Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer qui est compétente. En situation de confinement lié au Covid-19, le médecin légiste ne réalise plus de consultation physique. Elle a suspendu temporairement le service permettant aux victimes de faire réaliser un “certificat à la demande” (c’est-à-dire un certificat médical attestant les blessures physiques et/ou psychologiques qu’elle constate sur une personne victime, à sa demande).
Néanmoins, elle continue de traiter les situations urgentes (pour adulte ou pour enfant) et établit des rapports médicaux sur la base d’une réquisition judiciaire (document remis par les forces de l’ordre qui ont pris votre plainte). Dans ce cadre elle continue de réaliser, à distance, des rapports médicaux de retentissements physiques (sur la base des photos transmises par les services de police ou de gendarmerie) et de retentissements psychologiques (après entretien téléphonique avec la victime).
En cas de nouveau confinement, il faut prendre attache avec le docteur pour savoir si elle reçoit ou pas les victimes de violences.
Si vous venez de subir des violences conjugales, appelez dès que possible votre médecin généraliste et expliquez-lui la situation. Il pourra constater vos blessures physiques ou psychiques et vous fournir un certificat médical qui vous servira pour déposer plainte tout de suite ou ultérieurement (si vous n’êtes pas prête à dénoncer les faits subis). Certains médecins traitants acceptent aujourd’hui de conserver ce certificat médical pour vous.
Même si l’hôpital est actuellement surchargé avec les situations de Covid-19, il faut vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile si vous venez de subir des violences physiques.
Dans ce cas, vous serez reçu par un médecin qui fera un Compte-rendu Initial Descriptif (CID) de vos blessures.
Vous pourrez, à tout moment, par la suite, vous présenter à l’accueil de l’hôpital pour demander une copie de ce document.
En cas de grossesse, vous pouvez demander à voir un professionnel de la maternité afin de vérifier que le fœtus n’a pas été impacté par les violences que vous avez subies.