0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
L’équipe du Centre de Santé Sexuelle est composée de deux médecins généralistes assurant des consultations gynécologiques, de suivi de grossesse, de dépistage et d’IVG.
Madame Malvezin, médecin généraliste, référente violences conjugales, est présente au centre :
Elle est joignable :
Le Centre de Planification ou d’Education Familiale (CPEF)
Tout comme le centre de santé sexuelle de Belleville (GOSB)n les centres de santé sexuelle du Montreuillois proposent des consultations médicales et sociales.
Plusieurs centres sont aujourd’hui ouverts :
Les Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF) sont listés par départements en suivant ce lien.
Les victimes peuvent se faire examiner au sein des UMJ qui assurent des consultations urgentes en matière de viols ou d’agressions sexuelles récentes, de coups et blessures.
A Paris, c’est l’UMJ de l’hôpital de l’Hôtel Dieu qui est compétente. Il faut cependant savoir que ce service n’est pas saisissable directement par les victimes de violences conjugales qui doivent avoir une “réquisition judiciaire” (document remis par le policier lors du dépôt de la plainte ou lorsque l’auteur des violences est placé en garde à vue, en cas d’urgence procédurale).
La finalité de l’examen aux UMJ est de déterminer les incapacités totales de travail (ITT) au sens pénal, et de produire un certificat médical descriptif des lésions physiques ou retentissement psychologique. Il est important de demander un compte-rendu détaillé de l’entretien aux UMJ afin de pouvoir le produire auprès d’un·e juge.
Sur le territoire du Montreuillois, c’est l’Unité Médico-Judiciaire du Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer qui est compétente. Les UMJ vous contacteront directement après un dépôt de plainte pour faire constater les blessures.
Si vous venez de subir des violences conjugales, appelez dès que possible votre médecin généraliste et expliquez-lui la situation. Il pourra constater vos blessures physiques ou psychiques et vous fournir un certificat médical qui vous servira pour déposer plainte tout de suite ou ultérieurement (si vous n’êtes pas prêt·e à dénoncer les faits subis). Certain·es médecins traitants acceptent aujourd’hui de conserver ce certificat médical pour vous.
Il faut vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre domicile si vous venez de subir des violences physiques.
Dans ce cas, vous serez reçu·e par un·e médecin qui fera un Compte-rendu Initial Descriptif (CID) de vos blessures.
Vous pourrez, à tout moment, par la suite, vous présenter à l’accueil de l’hôpital pour demander une copie de ce document.
En cas de grossesse, vous pouvez demander à voir un·e professionnel·le de la maternité afin de vérifier que le fœtus n’a pas été impacté par les violences que vous avez subies.