0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Préférez un service de police ou de gendarmerie spécialisé dans le traitement des violences au sein des couples et des violences intra familiales, tel que la Brigade Locale de Protection de la Famille (BLPF) à Paris ou le Groupe d’Enquête pour Lutter contre les Violences Intra Familiales (GELVIF) à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).
A Paris
Vous pouvez dorénavant prendre rendez-vous pour déposer plainte sur le site suivant: https://www.smartagenda.fr/pro/prefecture-de-police-commissariats/rendez-vous/
/!\ Il est important de savoir que ce dispositif de rendez-vous en ligne n’est pas précisément dédié aux victimes de violences conjugales. Il faut donc préciser votre situation dans le formulaire de demande de rendez-vous.
Dans le 20ème arrondissement de Paris, il est possible à une victime comme à un professionnel de demander un rendez-vous par mail avec un policier référent violences conjugales de la Brigade Locale de Protection de la Famille du 20ème pour déposer plainte : stopviolences20@interieur.gouv.fr
Au niveau national
Si vous ne pouvez pas quitter le domicile vous pouvez, en cas d’urgence, appeler le 17 et expliquez succinctement votre situation pour qu’un équipage de police secours intervienne à domicile.
Si vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pour passer un appel, vous pouvez :
Même s’il y a une obligation de confinement ou de couvre-feu, en cas de violences conjugales ou intra familiale, vous pouvez quitter le domicile pour vous mettre à l’abri ou pour aller dénoncer les faits de violences.
Les violences conjugales ou intra familiales sont, en effet, un motif dérogatoire pour sortir du domicile et aller voir un service dédié.
Il faut dans ce cas, se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire mise en place par l’Etat et cocher la case :
Durant la période de confinement, les victimes de violences conjugales sont prises en charges en priorité par les commissariats et les gendarmeries. Vous pouvez donc vous présenter dans un service de police resté ouvert, au plus près de chez vous.
Lorsqu’un policier ou un gendarme refuse de prendre une plainte, c’est illégal. Dans ce cas, il faut tout de suite saisir une association spécialisée qui pourra prendre contact avec le service de police pour qu’une plainte ou tout du moins une main courante soit prise.
Pour rappel, l’article 15-3 du code de procédure pénale précise que “Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents”.
Source : enquête #Prendsmaplainte collectif NousToutes
Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Etat a mis en place un dispositif d’alerte auprès des pharmaciens pour que les victimes puissent demander de l’aide pour les violences conjugales qu’elles subissent.
Si vous êtes victime, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie et signaler votre situation au professionnel qui vous reçoit. Le pharmacien pourra ainsi tout de suite alerter les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent en urgence.
Dans le cas où vous seriez accompagnée de votre partenaire violent, un code d’alerte a été mis en place pour signaler la situation de violences au pharmacien. Il faut lui dire :
“J’ai besoin d’un masque 19”