CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
Nous vous orientons vers un professionnel
En cas d‘urgence, composez le 17
Commencer

Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:

CLIQUEZ ICI

Conseils et
recommandations
Cacher le site

Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne

Quel âge avez-vous ?

Nous vous recommandons de joindre :

- Jeunes Violences écoute au 119

Ou

- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236

J’ai compris

Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:

CLIQUEZ ICI

Comment bénéficier d'un soutien juridique ?

Imprimer la fiche

Pour toutes les questions juridiques que vous vous posez, vous pouvez vous adresser à ces deux professionnel·les du droit :  

  • Le ou la juriste, qui vous informe, vous oriente et vous aide à constituer un dossier avant de saisir un·e juge afin de préparer une procédure judiciaire  
  • L’avocat·e qui vous conseille, vous assiste et vous représente dans la saisie d’un·e juge dans le cadre d’une procédure judiciaire.  

Bénéficier de l'aide d'un·e juriste spécialisé·e dans l'accompagnement des victimes de violences conjugales

A Paris

  • Le Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles de Paris (CIDFF75)

Les juristes du CIDFF vous reçoivent sur rendez-vous et vous accompagnent dans vos démarches juridiques. Des permanences gratuites ont lieux au sein de plusieurs structures parisiennes, du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Pour prendre rendez vous : 01 83 64 72 01 / femmesinfo@cidffdeparis.fr / aux locaux de l’association situés au 17 rue Jean Poulmarch, 75010 Paris

Concernant le dispositif du Téléphone Grave Danger (TGD), le suivi des bénéficiaires est assuré par les juristes du CIDFF et en lien étroit avec les services du Procureur de la République pour éviter toute situation de danger.

Le CIDFF prévoit aussi un plan d’accompagnement vers l’emploi pour les victimes de violences, en lien avec une personne chargée d’insertion professionnelle et un·e psychologue, ainsi que divers ateliers de groupe.

  • Paris Aide aux Victimes

Paris Aide aux Victimes informe toute personne victime d’une infraction sur le déroulement de la procédure, les démarches à entreprendre, les possibilités de réparation (dommages et intérêts, indemnisation par les assurances, indemnisation par la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction ou par le SARVI, etc.).

Paris Aide aux Victimes assure les permanences du Bureau d’Aide aux Victimes (BAV), qui sont sans rendez-vous, et assurées en continu, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

    • Permanence des juristes : tous les jours
    • Permanence psychologique : mardi – mercredi matin – vendredi
    • Permanence assistance sociale : lundi – mercredi après midi – jeudi

Le BAV est ainsi ouvert toute l’année, il assure l’accueil physique et téléphonique des victimes via la mise en place de lignes téléphoniques dédiées :

Le Bureau d’Aide aux Victimes est installé au rez-de-chaussée du Tribunal de Paris (au niveau de l’atrium sud).

En cas de fermeture exceptionnelle du BAV, les coordonnées téléphoniques et postales de l’association PAV sont affichées pour permettre aux victimes de les contacter dans les meilleurs délais.

Les juristes de l’association Paris Aide aux Victimes assurent également des permanences dans les Point d’Accès au Droit et Maisons de Justice à Paris, et au sein des deux antennes PAV :

    • ANTENNE SUD : 01 87 04 21 36 / 12 rue Charles Fourier, 75013 Paris de 9h00 à 17h00 / contact13@pav75.fr
    • ANTENNE NORD : 01 53 06 83 50 / 22 rue Jacques Kellner, 75017 Paris / contact17@pav75.fr

Les juristes traitent quotidiennement les messages, et répondent, soit par email, soit par téléphone, dans les plus brefs délais, sur les horaires d’ouverture de l’association, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

  • Le Point d’Accès au Droit (PAD) du 20ème arrondissement de Paris

Le Point d’Accès au Droit (PAD) assure un accueil renforcé des victimes de violences conjugales, leur permettant d’être reçues une première fois, sans rendez-vous, dans les plages horaires d’ouverture du PAD.

Des juristes assurent également chaque semaine, sur rendez-vous, des permanences juridiques d’accompagnement.

Pour prendre rendez-vous : 01 53 27 37 40 / contact.pad20@droitsdurgence.org / sur place au 18 rue Ramus, 75020 Paris

  • La Mairie du 18ème arrondissement de Paris 

La Mairie dispose d’un·e juriste spécialisé·e dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales, qui tient une permanence le vendredi matin, de 9h30 à 12h30.

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur place dans les horaires d’ouverture.

  • Le Point d’Accès au Droit (PAD) du 13ème arrondissement de Paris 

La structure dispose d’un·e juriste spécialisé·e dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales, qui tient une permanence le mercredi après-midi, de 14h à 17h. Pour prendre rendez-vous vous pouvez vous rendre sur place au 33 boulevard Kellermann, 75013 Paris, ou téléphoner au 01 55 78 20 66.

Sur le Monteuillois

  • Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Boulogne-sur-Mer

Le CIDFF de Boulogne-sur-Mer assure un service de soutien juridique par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Vous pouvez les contacter par téléphone au 03 21 30 45 41 ou par email : cidf.62200@wanadoo.fr

  • France Victimes 62

Les juristes sont disponibles pour communiquer des informations juridiques du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30. Vous pouvez les contacter par téléphone au 03 21 71 62 00 ou par email à contact@francevictimes.62.fr

Pour vous rendre sur place : Point d’Accès au Droit, Place des Ecrins, 62223 Saint-Nicolas-Lez-Arras.

Bénéficier de l'aide d'un·e avocat·e

A Paris 

L’Ordre des avocat·es du Barreau de Paris a mis en place différents dispositifs d’accompagnement à destination des victimes de violences conjugales par des avocat·es parisien·nes.

Trois services sont saisissables :

  1. Une permanence d’avocat·es spécialement formé·es à la question de l’accompagnement des victimes de violences au sein des couples se tient les mardis et jeudis après-midi, de 14h à 17h, au Tribunal judiciaire de Paris. Vous pouvez appeler le 01 44 32 47 70, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, afin d’être inscrit·e en rendez-vous sur la prochaine permanence avec un·e avocat·e.
  2. Une permanence d’avocat·e dédiée aux violences faites aux femmes, et notamment celle fait au sein des couples, se tient un mercredi sur deux, au sein du Bus de la Solidarité (dispositif financé par le Barreau de Paris Solidarité), de 12h00 à 15h00, devant le 7 rue des Maraichers, dans le 20ème arrondissement de Paris (métro : Porte de Vincennes). Pour cette permanence vous pouvez prendre rendez-vous au 01 44 32 47 37 ou au 01 80 27 22 63 ou par email à barreausolidarite@avocatparis.org
  3. L’Antenne des mineurs est également saisissable par téléphone pour toutes les questions que les enfants se posent, notamment en matière de violences conjugales et/ou intra familiales. Les avocat·es de ce service vous répondent du lundi au vendredi, de 14h à 17h, au 01 42 36 34 87.

Sur le Montreuillois 

  • La permanence téléphonique du Barreau de Boulogne-sur-Mer

Une permanence téléphonique pour les victimes est tenue par l’Ordre des avocat·es du Barreau de Boulogne-sur-Mer, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez les contacter au 03 21 83 08 07 ou à l’adresse email lamaisondelavocat@orange.fr

  • L’Antenne des mineurs 

Concernant le service de l’Antenne des mineurs du Tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, une permanence juridique est assurée, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez appeler au 03 21 99 61 00 et demander à parler à un·e avocat·e de l’Antenne des mineurs.

Nous sommes là pour vous :
Vous souhaitez vous confiez, parler de votre situation ?
Rencontrez gratuitement un professionnel proche de chez vous
Je souhaite en parler
D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Ces autres rubriques peuvent vous parler

Violences conjugales

Que faire en cas d'urgence ?
Suis-je victime de violences conjugales ?
Que dit la loi ? Comment me protéger ?
Comment me séparer et protéger mes enfants ?
Quelles aides puis-je obtenir ?