0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Cette mesure de protection a été mise en place par la loi du 9 juillet 2010 « relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants ».
L’ordonnance de protection est une saisie en urgence du Juge aux Affaires Familiales qui permet d’assurer une protection à plusieurs niveaux du partenaire et des enfants victimes (pour les questions liées au logement, aux ressources, à l’autorité parentale, à l’intégrité physique, aux droits de visite et d’hébergement, …).
En raison de l’urgence, la charge de la preuve est allégée pour la victime de violences conjugales. Le législateur (celui qui a écrit la loi) précise que la victime doit apporter des éléments sur «la vraisemblance des violences alléguées et le danger auquel elle et/ou les enfants sont exposés ».
Cette procédure concerne :
Seule l’ordonnance de protection permet une protection et une mise à l’abri complètes et immédiates pour la mère et les enfants exposés à un danger en raison des violences commises par le père.
Elle vise l’ensemble des domaines liant un couple. Elle assure l’effectivité de la séparation et tous les aspects qui en découlent.
L’ordonnance de protection garantit :
Cette protection globale n’est pas possible dans le cadre d’un contrôle judiciaire. Par contre, elle peut être demandée même si le mise en cause est placé sous contrôle judiciaire si ce dernier n’est pas suffisant.
Le prononcé d’une ordonnance de protection a des conséquences :
Même si le recours à un avocat n’est pas une obligation pour remplir et déposer une « Requête au juge aux affaires familiales en vue de la délivrance d’une ordonnance de protection » (1ère partie de la démarche), il est fortement recommandé de préparer cette procédure, dès le départ, avec un avocat que vous aurez préalablement choisi.
Ce dernier doit absolument être spécialisé dans l’accompagnement des victimes au sein du couple.
La victime doit constituer sa demande d’Ordonnance de Protection (OP) en rassemblant des copies des éléments sur la vraisemblance des violences alléguées et le danger auquel elle et/ou les enfants sont exposés, c’est-à-dire :
Une fois les documents réunis, il faut remplir la requête (voir modèle ci-dessous) en choisissant soigneusement les mesures que la victime souhaite demander au Juge (car ce dernier ne pourra se prononcer que sur les mesures demandées).
Modèle de la requête :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15458.do
Les mesures d’interdiction :
Les mesures relatives au logement :
Les mesures relatives aux enfants :
Les mesures relatives aux charges financières :
Les mesures relatives à l’adresse de résidence de la victime :
Mesure relative à l’aide juridictionnelle :
Mesure d’aide par une association :
Le jour du dépôt de la requête par l’avocat, le juge aux affaires familiales fixe une audience à une date la plus proche possible et remet à la victime un « permis de citer ».
Ce document lui permet de :
La mesure d’Ordonnance de Protection (OP) est prise pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois (depuis la loi du 4 août 2014).
Si la victime est mariée ou qu’elle a des enfants, elle peut, en plus de la requête d’Ordonnance de Protection (OP), saisir le Juge aux Affaires Familiales pour un divorce ou pour une séparation.
Dans ce cas, l’ordonnance de protection sera valable jusqu’à l’Ordonnance de Non Conciliation (ONC) ou du jugement de séparation.