0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
La violence conjugale est, dans une relation privée ou privilégiée, une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de se dégager lorsqu’on en est la victime.
Cette violence n’est pas accidentelle, elle n’est pas le résultat d’un simple conflit, ni le symptôme d’une union en difficulté. C’est un abus de pouvoir dans une relation de couple où l’un des partenaires utilise un rapport de force pour contrôler l’autre.
Les comportements violents se multiplient et alternent avec des moments d’accalmie, repérer le cycle de la violence. Il s’agit d’un processus qui déstabilise la victime et rencontre souvent l’incompréhension de l’entourage et des professionnels.
(Source : Le violentomètre a été réalisé par le Centre Hubertine Auclert, les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris)
Bien qu’une personne puisse être victime d’une seule forme de violence de la part de son conjoint, la plupart du temps ce sont plusieurs formes qui s’exercent en même temps.
L’agresseur usera de tout cet arsenal en alternant et en articulant diverses formes de violences pour mieux asseoir son emprise.
Il y a deux moments de risque d’apparition ou d’aggravation des violences au sein du couple : la grossesse et la rupture du couple (notamment sur les premiers temps de la séparation).
Toutefois, les violences dans le couple peuvent également apparaître dans les situations suivantes : après le mariage, au début de la vie commune ou à l’arrivée d’un conjoint étranger sur le territoire français.