0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Assister aux violences commises par l’un de ses parents sur l’autre a des conséquences indéniables pour l’enfant témoin. Or les études ont montré que 80% des enfants sont présents au moment des actes de violences dans le couple*. Ils en sont également les victimes. Pour protéger l’enfant et le parent victime, un nouveau dispositif a été testé sur les départements de la Seine-Saint-Denis (depuis 2012) puis de Paris (depuis 2018) : la Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP).
Ce dispositif prévoit un accompagnement de l’enfant ou des enfants, par un professionnel formé aux violences conjugales, depuis le domicile du parent victime (lieu de résidence des enfants) jusqu’au domicile du parent agresseur ou au lieu dans lequel s’exerce la visite médiatisée (association désignée par le juge pour recevoir les enfants et leur parent pour un droit de visite médiatisé c’est-à-dire en présence de professionnels). A l’issue du droit de visite, le tiers de confiance ramène les enfants chez le parent ayant la garde.
Lors du parcours pour aller d’une maison à l’autre, le professionnel peut interroger les enfants sur leurs peurs ou leurs inquiétudes et/ou répondre à leurs questions. Sur le chemin du retour, il peut échanger avec les enfants sur les conditions dans lesquelles s’est effectué le droit de visite et/ou d’hébergement. Ces différents espaces d’échanges avec un professionnel formé aux violences conjugales permettent aux enfants de parler librement à un tiers de confiance.
La mesure d’accompagnement protégé permet :
Compte tenu des résultats positifs constatés, il serait bien que la Mesure d’Accompagnement Protégé soit généralisée à l’ensemble du territoire français.