0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Le plus important lorsque l’on est victime de violences, c’est de garder et de réunir toutes les preuves des violences conjugales (au sein du couple) ou des violences intra familiales (sur les enfants).
Réunir ces preuves est indispensable, que l’on souhaite déposer plainte ou pas, et même si la victime n’est pas prête à quitter le domicile.
Les preuves peuvent être très variées :
Modèle d’attestation en justice :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11307
Suite à des actes de violences physiques, la victime peut demander :
Le recueil des preuves en matière de violences psychologiques est complexe. Nous recommandons de noter dans un carnet toutes les violences subies (jour après jour ou semaine après semaine, en fonction du rythme des violences) et de déposer une main courante (une fois par mois ou une fois tous les 2 mois) pour déclarer ces faits et la répétition des violences psychologiques, verbales et/ou sur la parentalité.
Vous pourrez, à l’appui de ces déclarations régulières, déposer une plainte contre votre partenaire (ou ex) pour harcèlement moral.
1) N’attendez pas de vouloir déposer une plainte contre votre partenaire (ou ex) pour réunir tous ces éléments de preuves. Faites-le dans l’hypothèse où vous vous décideriez un jour à dénoncer les faits de violences.
2) Vous pouvez photographier les endroits du corps où vous avez reçu des coups ou demander à une personne de votre entourage de le faire pour vous.Vous pouvez prendre ces photos le jour où les violences se sont produites mais également dans les jours qui suivent les actes de violences.Ensuite, il faudra les imprimer (en couleur) et les mettre à l’abri afin que les clichés ne restent pas dans votre téléphone.
3) Ces documents doivent être conservés dans un lieu sûr pour vous (à votre travail, chez un ami ou un proche, …).