0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Pendant le confinement, les services sociaux continuent de recevoir sur place toutes les situations sociales urgentes, parmi lesquelles les violences conjugales (au sein du couple) et intra familiales (au sein de la famille).
Si vous souhaitez vous entretenir avec une assistante sociale ou un assistant social, vous pouvez vous présenter à l’accueil de votre mairie, pour demander l’adresse du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Pour Paris, vous pouvez appeler le pôle social dont vous dépendez en fonction de votre lieu d’habitation (voir liste ci-dessous).
Selon l’urgence de votre situation (besoin de quitter le domicile, d’engager une procédure de protection, avec ou sans enfant), vous serez orienté vers votre travailleur social habituel ou vers un nouvel assistant social (si vous n’avez jamais rencontré un professionnel de l’action sociale de votre arrondissement).
Liste des centres sociaux parisiens :
A Paris
L’Espace Solidarité Femmes de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) est joignable :
HELP Femmes
Ce dispositif réunissant 3 associations (HAFB – Elle’s IMAGINE’nt – Libre Terre des Femmes) continue de fonctionner :
Vous pouvez vous mettre en contact avec eux :
L’accueil de jour du PHARE est saisissable par téléphone uniquement au 01 43 13 13 53.
Le Lieu d’Accueil et d’Orientation (LAO) s’adresse spécifiquement à l’accueil des jeunes femmes (des 19è et 20è arr. de Paris ainsi que dans le 93).
L’association le FIT est joignable par téléphone au 01 71 29 50 02 du lundi au vendredi de 10h à 18h (+ de 18h à 20h en cas d’urgence).
L’éducatrice, l’animatrice, la conseillère conjugale et familiale et la psychologue assurent des entretiens individuels et ont mis en place des ateliers collectifs à distance : lao@associationfit.org
Sur le Montreuillois
Le Dispositif d’Accueil Anonyme et d’Ecoute (DIANE) est un accueil de jour sécurisé permettant de soutenir les femmes victimes, les familles et les témoins de violences conjugales.
Cet espace dédié aux femmes victimes de violences conjugales est ouvert depuis le 1er octobre 2018. Il a été créé par le Foyer International d’Accueil et de Culture (FIAC).
Vous pouvez les appeler, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous au 07.61.18.06.98.
Sur le territoire national
Le 39 19 est une ligne nationale d’écoute, d’information et d’orientation à destination des femmes victimes de violences, gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femme (FNSF). Cette plateforme d’appel peut être saisie par une victime de violences conjugales pour une orientation vers une association dédiée à l’hébergement d’urgence.
Le 115 est la ligne téléphonique nationale d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés. Cette plateforme téléphonique a pour mission l’écoute, l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation.
L’appel au 115 est gratuit. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.