0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
La main courante et la plainte sont deux moyens à disposition de la victime, qui ont des conséquences différentes en matière de violences conjugales.
Elle est déclarative. Elle est informatisée ou consignée dans un registre de police ou de gendarmerie. Cette déclaration vise à dater certains évènements qui ne constituent pas forcément, à eux seuls, une infraction (le départ du domicile, l’absence de présentation du parent pour exercer son droit de visite et d’hébergement, l’abandon de famille,…).
Elle peut éventuellement être utilisée dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Le « mis en cause » (personne dénoncée dans la main courante) ne sera pas informé du dépôt de la main courante. Normalement, aucune enquête ne sera déclenchée.
Toutefois, si les policiers ou les gendarmes estiment que ces faits constituent une infraction, ils peuvent en aviser le Procureur de la République. Ce dernier peut, en effet, décider de poursuivre le mis en cause au regard de la gravité des faits déclarés.
Le Procureur de la République, dans le cadre d’une procédure pénale, recherche systématiquement toutes les mains courantes déposées par la victime.
Par ailleurs, il faut savoir que tout déplacement des forces de police ou de gendarmerie au domicile pour des raisons de violences conjugales fait automatiquement l’objet d’un écrit (un évènement de main courante).
A noter : Si la victime quitte le domicile familial pour des raisons de violences conjugales, il est recommandé de déposer une main courante expliquant les raisons pour lesquelles elle part avec ses enfants.
Elle est un moyen par lequel une personne saisit la justice en dénonçant les actes de violences dont elle est victime.
Le dépôt d’une plainte a pour conséquence de déclencher une enquête. Il peut se faire auprès :