0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Les violences conjugales subies ainsi que les stratégies misent en place par l’agresseur engendrent chez la victime des sentiments de :
L’emprise est un processus lent, progressif et insidieux où l’agresseur alterne des attitudes d’affection simulée et des comportements répétés de violences …. Ce processus est un outil de soumission très fort.
Le chemin pour se libérer de l’emprise peut-être long. Il s’effectue le plus souvent par étapes. Parfois, il peut y avoir des tentatives de séparation avec des reprises de vie commune.
Sauf danger, il faut accepter les choix d’une victime d’avancer à son rythme tout en l’aidant à prendre conscience de la réalité de sa situation (qui ne changera pas), des conséquences en jeu pour les enfants et de l’emprise dans laquelle elle est enfermée.
A noter : Aucun comportement ne justifie ou n’excuse les violences de votre partenaire. Il est le seul coupable.
(Source : Livrets pédagogiques de la MIPROF Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Conséquences psycho-traumatiques sur la victime
Les violences conjugales ont des conséquences importantes à court et à long terme sur la santé de la victime (mère ou enfant) et entraînent une souffrance importante pour elle :
Lorsqu’une personne subit une violence (physique, sexuelle, psychologique…) grave à laquelle elle ne peut échapper, cette agression crée chez elle un stress extrême et une réponse émotionnelle incontrôlable. Ce stress extrême entraîne un risque vital, le cerveau de la personne concernée est soumis à un « survoltage » comme dans un circuit électrique.
Pour stopper ce risque vital, le cerveau déclenche une alerte dans l’organisme, comme s’il « disjonctait ». Ces mécanismes éteignent le stress extrême créé par la violence et entraînent pour la victime :
Après les violences, selon son histoire personnelle, la victime peut développer des troubles de stress aigus et des troubles de stress post-traumatiques qui présenteront les grandes classes de symptômes suivants :
Les conséquences physiques :
Les conséquences psychologiques :
(Source : Livrets pédagogiques de la MIPROF Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)